Le 16 janvier de cette annĂ©e, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale du PDC du district de St-Maurice, s’est lancĂ©e le dĂ©fi d’une liste ouverte pour le Grand Conseil (Voir Candidats au Grand Conseil 2013 – « Si ça ne finit pas bien, c’est que ce n’est pas la fin »). Le dĂ©putĂ© supplĂ©ant JĂ©rĂ´me Dubois a acceptĂ© de se porter candidat dĂ©putĂ© malgrĂ© les risques que cela reprĂ©sentait.
Le 3 mars, après une campagne dynamique, candidats et sympathisants se retrouvaient à la Maison de la Famille, stamm pour l’occasion. les rĂ©sultats se dĂ©voilaient commune après commune. Les calculs montraient que notre deuxième siège de dĂ©putĂ© Ă©tait plus qu’assurĂ©, mais que la conquĂŞte du troisième semblait toutefois compromise.
16h30, les rĂ©sultats dĂ©finitifs Ă©taient connus. Pascal Nigro et Jean-Didier Roch, nos reprĂ©sentants parlementaires sortants renouvelaient leur mandat accompagnĂ©s par Muriel Favre-Torelloz Ă©galement réélue Ă la supplĂ©ance. Yannick Ruppen, jeune de Massongex et prĂ©sident de l’AJDC du district de St-Maurice fait son entrĂ©e au Grand Conseil par la fonction de dĂ©putĂ© supplĂ©ant. Bravo Ă eux quatre !
Malheureusement, une liste ouverte et un statu quo provoquent des dĂ©ceptions. JĂ©rĂ´me a fait les frais de la dĂ©mocratie, tout comme MichaĂ«l Revaz, jeune de Vernayaz, qui s’Ă©tait mis Ă disposition pour la supplĂ©ance. Merci Ă JĂ©rĂ´me et MichaĂ«l pour leur engagement dans cette campagne et bonne chance Ă eux pour leur futur politique !
A St-Maurice, au soir du 3 mars, la messe Ă©tait dite. Cependant, Ă Sion, les discussions et stratĂ©gies battaient leur plein suite au ballotage gĂ©nĂ©ral de l’Ă©lection au Conseil d’Etat. Les 3 PDC, après leur beau tir groupĂ©, se prĂ©paraient au deuxième tour. Le score des plus surprenants d’Oskar Freysinger a poussĂ© le PLR a tentĂ© une bataille de dernière minute en proposant une candidature hors du district de Sion.
VoilĂ le deuxième tour terminĂ©, le plĂ©biscite toujours plus grand pour Oskar Freysinger, le surprotectionnisme d’Esther Waeber-Kalbermatten et un soutien constant  et d’ampleur pour Jean-Michel Cina, Jacques Melly et Maurice Tornay ont conduit au scĂ©nario le plus probable: l’entrĂ©e au Gouvernement de l’UDC qui remplacera le PLR Claude Roch. FĂ©licitations Ă Jean-Michel, Jacques et Maurice pour leur brillante Ă©lection aux deux tours. Les 3 conseillers d’Etat PDC ont acquis la confiance des valaisans par leur grand travail pour notre Canton.
François Farquet
Conseiller général, chef de groupe PDC
Nos élus pour le district de St-Maurice
RĂ©sultats GC 2013 district de St-Maurice – DĂ©putĂ©s
RĂ©sultats GC 2013 district de St-Maurice – DĂ©putĂ©s supplĂ©ants