ActualitésConseil MunicipalSaint-MauriceVotations

Oui à un Conseil municipal à 7

Aimez et partagez

La population agaunoise est appelée à se prononcer par correspondance jusqu’au 21 juin prochain sur une décision prise par notre Conseil municipal: la réduction du nombre de Conseillers de 11 (situation actuelle) à 7.
[Note: le scrutin était initialement prévu le 5 avril dernier, avant d’être reporté en raison des mesures liées à la pandémie de Covid-19; les bulletins parvenus à la Commune en mars/avril ont été détruits et tous les citoyens doivent utiliser le nouveau matériel de vote par correspondance distribué fin mai. Notons encore que la votation devait se tenir avant la fin juin pour qu’une potentielle acceptation déploie ses effets sur la prochaine législature 2021-2024.]

Le PDC de St-Maurice planche sur cette question depuis de nombreuses années et a acquis la conviction qu’il s’agit d’une opportunité pour notre Commune. Nos Conseillers doivent renforcer leur rôle de pilotage et déléguer autant que possible les tâches opérationnelles à une Administration professionnelle et renforcée. Par ailleurs, la recherche de consensus et le processus de prise de décision gagnera en efficience avec un nombre réduit de personnes autour de la table du Conseil. De plus, nous ne pensons pas qu’une réduction de la taille du Conseil rimerait avec un Conseil plus sélectif, accessible à moins de profils ou de professions – le Conseil sera toujours composé de miliciens exerçant une autre activité en parallèle à leur fonction politique, et le renforcement de l’Administration par l’engagement d’employés disposant des compétences techniques nécessaires facilitera de nombreuses tâches pour nos Conseillers. Enfin, c’est une tendance nette qui a fait ses preuves: sur les 126 Communes que compte notre Canton, St-Maurice fait partie des 5 dernières disposant toujours d’un Conseil à 11 membres (toutes les villes valaisannes ont d’ailleurs déjà franchi le cap avec succès).

Comme nous l’avons représenté sur le flyer ci-dessus qui vous est parvenu en tout-ménage à la mi-mars, le PDC de St-Maurice a soigneusement pesé les avantages et les inconvénients de ce changement stratégique et s’élance vers le Oui le 21 juin prochain.

Pour le PDC de St-Maurice et la Commission Communication,
Frédéric Rey-Bellet

Lisez également la prise de position de Jean-Paul Duroux à ce sujet.


Aimez et partagez