ActualitésElusInformationsRégion de Saint-MauriceSaint-Maurice

Jean-Didier Roch: Bilan de législature 2009-2012

Aimez et partagez

Jean-Didier Roch, Conseiller Municipal
  1. Sports
  2. Ecoles primaires et enfantines
  3. Jumelages

1. Sports

ValaisRoule

Valais Roule est un bon moyen pour promouvoir un transport respectueux de l’environnement, peu coûteux, très peu gourmand en énergie et non polluant en mettant des vélos gratuitement à disposition de la population locale, des touristes. Il permet de proposer une réelle alternative à l’utilisation de véhicules motorisés, puisque 50% des trajets en voiture n’excèdent pas 5 Km!

Valais Roule est un programme d’occupation et de formation. La tenue de la station de prêt est assurée 5 jours sur 7 par des demandeurs d’emploi. Ces derniers sont encadrés de manière professionnelle. Tous participent activement à la bonne gestion de la station. Cette expérience permet à chacun d’être en contact avec la population, favorisant l’intégration et limitant l’exclusion sociale.

Porteur d’une image dynamique, accueillante et responsable, ce type de service est fortement apprécié par les touristes. En périodes de vacances scolaires, Valais Roule compte plus de touristes venant de l’étranger que d’usagers locaux. La tendance s’inverse entre mai et juin ainsi qu’entre septembre et octobre.

Dès le début la Municipalité a adhéré au projet. Nous constatons une progression constante du nombre de prêts pour St‑MauriceRoule depuis sa mise en service.

La Suisse Bouge

Deux ou plusieurs communes se défient et lancent un duel sportif amical. L’objectif est d’attirer toutes les catégories d’âge, sans pression au niveau des prestations. Le but est de récolter le plus grand nombre de minutes d’activité physique pour sa commune.

En plus de l’activité physique, l’attention de cette manifestation se porte également sur une alimentation saine. Le but est d’intégrer le sujet de l’alimentation saine de manière ludique dans les manifestations de la commune.

Afin de cumuler des minutes d’activité physique, différentes offres d’activités physiques ont été proposées durant une semaine telles que le vélo, la natation, les promenades, le basket, la grimpe, etc..

Cette manifestation a été organisée quatre années consécutives à St-Maurice. Elle a vu une augmentation régulière du nombre des participants entre 2008 et 2011 (2’944, 3’189, 4’934, respectivement 6’149 personnes). L’ensemble de la manifestation représente pas loin de 10’000 heures d’activité.

Sport scolaire facultatif
Début 2009, un questionnaire concernant la satisfaction vis-à-vis de l’infrastructure sportive dans la commune, les activités au sein des sociétés sportives, l’état de l’activité physique et les habitudes sportives de la population a été mis au point avec le soutien de l’Office fédéral du sport. Il a été envoyé à 675 habitants de St-Maurice âgés d’au moins 16 ans et choisis aléatoirement. Nous avons eu 42% de questionnaires en retour (289).

Les résultats du dépouillement, supervisé par M. Yoann Clerc, avait débouché sur la création d’un programme de sport scolaire facultatif.

Actuellement, le sport scolaire facultatif c’est près de 120 élèves impliqués sur 2 cycles de 6 à 7 cours avec sept activités sportives organisées en salle, six activités en plein air et une activité de natation. Nous pouvons compter sur l’engagement de 11 moniteurs dont 6 professeurs de sport et l’appui des enseignants et de plusieurs sociétés sportives.

Au terme de ces cycles, il est intéressant de constater que plusieurs enfants deviennent membres de sociétés sportives locales.

 



Aimez et partagez