ActualitésElusInformationsRégion de Saint-MauriceSaint-Maurice

Françoise Jayet : Bilan de législature 2009-2012

Aimez et partagez

 Françoise Jayet, Conseillère Municipale

Vous pouvez bien vous imaginer que la Culture-Jeunesse-Intégration n’est pas une commission qui amène de la visibilité concrète comme le serait une construction nouvelle ou un grand chantier. Il est plutôt question de rencontres humaines avec de nombreuses personnes et de liens qui se créent rendant la cité vivante.

Force est de constater que c’est une chance de coordonner toutes les tranches de la jeunesse depuis les nourrissons par l’intermédiaire de l’APAC ( Association de parents d’accueil) en passant par les enfants avec la crèche-garderie Boule De Gomme et l’UAPE pour finir avec les adolescents de la DZEBE (centre de jeunes).

Par le biais du théâtre du Martolet avec ses spectacles variés et des artistes renommés, chaque citoyenne et citoyen a accès à une culture de qualité. Pour les comédiens amateurs, il existe aussi deux troupes de théâtre qui permettent à chaque habitant intéressé de s’exprimer.

Grâce à ses nombreuses sociétés culturelles : fanfare, chœur mixte, conservatoire, guggenmusik, il y a tout un enthousiasme qui se crée et qui permet aux jeunes et moins jeunes de participer à la vie locale dans un contexte musical. Et si le jeu vous tente, il existe la ludothèque Agauludo et l’association Agaune-scrabble pour vous divertir.

Le rayonnement culturel se fait aussi par la médiathèque ainsi que par les manifestations mises sur pied régulièrement : Littera Decouverte, concours d’orgues, festival de philosophie et la traditionnelle Fête de la Musique qui se veut conviviale et annonce l’été.

Le contact avec la population étrangère se fait par la mise sur pied des cours de français et par l’audition des personnes sollicitant le droit de cité communal favorisant les rencontres et leur permettant de participer à la vie sociale, culturelle et économique de la ville.

La perspective de l’ouverture de la future Galerie d’Art, en partenariat avec la FOVAHM, dans la Grand Rue amènera un regain de dynamisme à St-Maurice, dans cette ville de culture où il fait bon vivre !


Aimez et partagez