ActualitésElusInformationsRégion de Saint-MauriceSaint-Maurice

Claude-Yvan Marcoz: Bilan de législature 2009-2012

Aimez et partagez

Claude-Yvan Marcoz, Conseiller Municipal
  1. Aménagement du Territoire et Constructions
  2. Réaménagement de l’avenue d’Agaune
  3. Agepp-Calorabois

1. Aménagement du Territoire et Constructions

600 habitants par km2 sur 7 km2

Responsable de cet important dicastère, nous avons préparé de très nombreux dossiers d’autorisation de construire pour approbation par le Conseil municipal. Afin d’aider le citoyen, nous avons mis en place le SIT (Système d’Information Territoriale) à l’adresse suivante http://map.cartovision.ch/communes/st-maurice.

Cette activité continue est accompagnée de différents projets :

  • Réaménagement de l’avenue d’Agaune : Sécurisation et Convivialité !
    Mis au concours lors de la précédente législature, nous avons eu l’opportunité de mener cet ambitieux projet jusqu’à sa réalisation avec le soutien unanime du CG. Une fois l’adjudication terminée, les travaux débuteront mi-2012 jusqu’en 2014.
    Vous trouverez une présentation complète ici:
    Avec aminations (ppsx – 20.5Mo)
    Sans animation (pdf – 3.6Mo)
  • CBN II (Concept Bois Noir II) : Biodiversité, grande Faune et Sécurisation !
    L’OFROU a réalisé la première étape par la création d’un ouvrage sous l’autoroute. Il permettra le passage de la grande faune dès la sécurisation du torrent du Saint-Barthélémy. A ce jour, les mandats d’études de biodiversité en et hors forêt sont en phase d’adjudication. Les travaux débuteront dès 2013.
    Projet complet: Concept Bois Noir II
  • Outre ces projets de grande envergure, nous sommes en train de réaliser la place de rencontre au centre de la parcelle de la Borette (Plan d’aménagement de la Place de la Borette), de soutenir le projet de nouvelle galerie d’amenée d’eau de l’usine électrique de Lavey qui donnera le jour à une magnifique passerelle traversant le Rhône en aval du barrage d’Evionnaz et divers autres aménagements comme les parkings (http://www.lausanne.ch/view.asp?DocId=32282).

2. Energies renouvelables

Sous le soleil de Saint-Maurice !!!

Responsable de ce dicastère, nous avons pu démontrer le potentiel d’économie énergétique sur les bâtiments et le développement futur en matière de génération d’énergie solaire, hydraulique voire éolienne. En collaboration avec le dicastère des SI, nous avons mis en place un prix de rachat du photovoltaïque très attractif, nous positionnant comme pionnier au niveau valaisan. De nombreuses surfaces de ce type apparaissent donc sur nos toits.

3. Agepp-Calorabois

99% de la terre a une chaleur supérieure à 1’000°C !!!

En tant que vice-président de Calorabois, il paraissait évident d’être le délégué communal à l’Agepp

Nous avons obtenu du CG l’approbation d’un crédit de 50’000.- pour la réalisation de la phase d’étude C. Le projet a connu un coup de frein néfaste par 2 oppositions intervenues lors de la mise à l’enquête publique. A ce jour, le projet se relève ! Il permettra de distribuer sa chaleur via le réseau Calorabois.

Dans le cadre de Calorabois, nous avons mené une étude de faisabilité de distribution de la chaleur géothermique. Il s’avère que le déploiement sur la ville est rentable tout en permettant aux consommateurs agaunois d’avoir la garantie d’un prix énergétique stable et concurrentiel. Calorabois va investir en 2012 dans la mise en place d’un filtre électrostatique sur les fumées. 2 raisons principales : Mise en conformité OPAIR et suppression des désagréments au voisinage.

Plus d’informations sur: http://www.agepp.ch/

AGEPP - Lavey


Aimez et partagez